Intervention divine


Nazareth. L’ambiance de la ville est absurde et tendue. Tout va mal et les mesquineries quotidiennes dominent les relations sociales. Le père de E. S. (Elia Suleiman) ne parvient plus à s’en sortir, son entreprise est au plus mal.

Pendant ce temps, E. S. tombe amoureux (le coup de foudre est mis en scène par la destruction d’un check-point grâce à la beauté de celle qu’il aime). Cependant les amants ne peuvent vivre pleinement leur histoire d’amour. E. S. vit à Jérusalem tandis que celle qu’il aime est à Ramallah et le passage d’un territoire à l’autre leur est interdit. Ils se retrouvent donc sur le parking du check-point. La situation générale ne cesse de se détériorer : le père de E. S. tombe malade, celle qu’il aime ne vient plus au rendez-vous, la violence s’empare de tout et de tous…

Le tournage de ce film a commencé peu de temps avant la seconde Intifada et il rend d’abord compte de l’ambiance générale qui précéda cet événement politique. Toutes les séquences peuvent donc être lues comme des métaphores de la situation. Il s’agit aussi d’un journal intime (ce qu’était déjà le premier film d’Elia Suleiman, Chronique d’une disparition) marqué par la situation politique mais aussi par la naissance d’une histoire d’amour et la douleur engendrée par la mort du père.

Le rythme et l’humour assez particulier de ce film peuvent surprendre. Il n’en reste pas moins qu’il fourmille d'idées et de talent. Elia Suleiman réalise une œuvre intelligente, pleine de sensibilité et enthousiasmante.

Une chronique d’amour et de douleur.

Willy Durand
France / Palestine, 2002
1h32

Réalisation et scénario : Elia Suleiman
Photographie : Marc-André Batigne
Interprètes : Elia Suleiman, Manal Khader, Nayef Fahoum Daher
Distribution : Pyramide

Critique - acontresens.com
Critique - chronicart.com
Critique - cineclubdecaen.com
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier - cndp.fr
Dossier - festival de Cannes 2002
Site du distributeur - pyramidefilms.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques