Mur


Le film de Simone Bitton est un documentaire sur le mur que l'Etat d'Israël continue de construire autour des territoires palestiniens.

L'intelligence de ce film réside dans la force des images proposées par la réalisatrice qui a véritablement construit ses plans et dans son approche. Elle a su se tenir loin des débats, devenus à force sans intérêt, qui font la joie des médias et qui expliquent bien peu de ce qui se passe là-bas, pour donner la parole à ceux qui sont sur place. Une véritable enquête de terrain, d'une richesse inouïe, des entretiens réalisés de part et d'autre et qui en disent plus long que les caricatures, mettant en avant la lucidité, les aspirations et les contradictions des uns et des autres. Pas de simplisme donc. Des histoires vécues, des corps, un mur, des images et des rêves de paix.

Ce mur que j’ai filmé fait partie de moi-même comme il fait partie de l’horizon mental et humain de mes personnages. Il est, en quelque sorte, le constat de notre échec. Mur est un film politique car tout est politique, mais il ne parle pas de politique. Il parle de moi, de nous.Au delà de la tragédie moyen-orientale, j’ai réalisé ce film en pensant chaque jour à ce qui se passe ailleurs sur la planète entre les riches et les pauvres, entre les faibles et les puissants, entre les «démocrates» et les «autres», entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont rien. Partout les faibles veulent franchir les murs qu’on érige devant eux, et partout les forts ont peur de se retrouver à la place des faibles, comme si le bonheur des uns exigeait forcément le malheur des autres. Parfois, le fort a tellement peur du faible qu’il fait tout pour que sa peur soit fondée, il s’arrange pour que le faible devienne une vraie menace.

La paix viendra. Elle finit toujours par venir. Mais pour le moment, l’époque du mur ne fait que commencer et je crains qu’elle ne soit terrible.
" (Simone Bitton)

Willy Durand
France / Israël, 2004
1h40

Réalisation et scénario : Simone Bitton
Photographie : Jacques Bouquin
Montage : Catheirne Poitevin-Meyer, Jean-Michel Pérez
Distribution : Les Films du Paradoxe
Critique - acontresens.com
Critique - babelmed.net
Critique - fluctuat.net
Critique - france-palestine.org
Dossier - cndp.fr
Dossier de presse - filmsduparadoxe.com
Entretien - monde-libertaire.info
Entretien - nord-palestine.org
Simone Bitton : "je suis une juive arabe"

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques