Les Lumières du faubourg
(Laitakaupungin valot)


Koistinen, arpente le pavé à la recherche d'une petite place au soleil, mais l'indifférence générale et la mécanique sans visage de la société se liguent pour briser ses modestes espoirs les uns après les autres. Un groupe de bandits exploite sa soif d'amour et son poste de veilleur de nuit. Ils organisent un cambriolage dont Koistinen est rendu seul responsable.

Aki Kaurismaki clôt sa « trilogie des perdants » avec ce film. Son précédent film, L'homme sans passé lui avait valu un début de reconnaissance. Le titre renvoie immanquablement aux Lumières de la ville de Charles Chaplin. Un clin d'oeil à peine déguisé, puisque son personnage principal est lui aussi un vagabond à la recherche d'une petite place au soleil, comme son illustre prédécesseur : Charlot. Fait assez rare, le réalisateur nous donne à voir quelques images contrastées de la ville dans laquelle son personnage n'en finit plus de se perdre.
Le style et l'esthétique sont parfaitement reconnaissables et la force du film réside, me semble-t-il, dans sa simplicité et tout ce qui pourrait tourner dans d'autres films au tragique spectaculaire est ici mis en scène de manière très posé. Le personnage principal est comme celui de L'homme sans passé, presqu'incapable d'agir sur le réel, sur ce qui l'entoure. Il subit. Cela est troublant et très pessimiste comme si Kaurismaki voulait nous dire que nous ne pouvons rien, que les choses sont comme ça ! En même temps, toute la force du personnage est dans cette capacité à "encaisser" et à rester debout car qu'on le veuille ou non, que l'on soit victime d'une injustice ou pas, la force de l'être humain est d'avoir sa conscience pour soi et de ne pas se trahir...

Willy Durand
Finlande, 2006
1h18

Réalisation et scénario : Aki Kaurismaki
Photographie : Timo Salminen
Interprètes : Janne Hyytiäinen, Maria Järvenhelmi, Ilkka Koivula, Maria Heiskanen
Distribution : Pyramide
Dossier - festival de Cannes 2006
Dossier de presse - pyramidefilms.com
Entretien - fichesducinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques