Ali Zaoua, prince de la rue


Ali, Kwita, Omar et Boubker sont des enfants des rues qui se sont séparés de la bande de Dib. Ils ont ainsi fait le choix de l'indépendance parce qu'ils ne supportaient plus l'exploitation et la violence de Dib et ses comparses, mais aussi parce qu'ils ont décidé d'espérer à nouveau au travers du rêve d'Ali : devenir marin et partir pour un tour du monde.
Hélas, Ali et ses amis n'auront pas l'occasion de vivre leur projet. Lors d'un affrontement avec la bande de Dib, Ali est tué. Ces camarades n'ont plus alors qu'une idée en tête : l'enterrer comme un prince.

Ali Zaoua, prince de la rue n'est pas seulement un film sur les enfants des rues et sur lamisère de leur condition de vie, c'est aussi un conte (les nombreux recours au cinéma d'animation sont superbes) autour du rêve d'Ali. Et c'est ce qui en fait toute la richesse. L'autre aspect fort du film vient de ce qu'il a été tourné avec des enfants vivant vraiment dans la rue. Et c'est tout l'art de Nabil Ayouch s'avoir su ainsi mélanger le réel et la fiction pour réaliser ce film superbe et nous permettre de rencontre des gamins très attachants.

Willy Durand
Maroc / France, 2001
1h40

Réalisation : Nabil Ayouch
Scénario : Nabil Ayouch, Nathalie Saugeon
Photographie : Vincent Mathias
Musique : Krishna Levy
Interprètes : Mounïm Kbab, Mustapha Hansali, Hicham Moussoune, Abdelhak Zhayra, Saïd Taghmaoui, Amal Ayouch
Distribution : Océan Films
Dossier pédagogique CNC - site-image.eu

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques