Avant la fin de l'été


Après 5 ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l'entraînent dans un dernier voyage à travers la France.

Maryam Goormaghtigh à propos du film :

"J’ai commencé le film il y a presque quatre ans, depuis ma rencontre avec Arash, Ashkan et Hossein. J’étais à un moment de ma vie où j’avais envie ou besoin de me reconnecter avec mes origines. Ma mère est iranienne et je prenais des cours de persan à l’Institut des Langues Orientales parce que c’est une langue qu’on ne m’a pas transmise et que j’avais envie d’apprendre. Je les ai rencontrés à ce moment-là.
Je suis rentrée dans un café un soir d’hiver alors qu’il neigeait et j’ai vu ces trois garçons magnifiques qui parlaient persan. On a discuté, sympathisé. Assez vite, quand on s’est revu, j’ai apporté ma caméra et ils s’y sont habitués.
Au tout départ, j’imaginais peut-être faire un film sur eux, qui étaient comme des morceaux d’Iran pour moi, mais petit à petit, c’est devenu un film avec eux. Au fur et à mesure de nos rencontres, ils se sont emparés du dispositif de ces rendez-vous filmés pour se poser la question de ce qu’ils faisaient en France, de leur situation. Tout ce dont on parle dans le film, ce sont des discussions qu’on a eues en amont. Je m’en suis servie pour écrire le film."
France, Suisse, 2017
1h20

Réalisation : Maryam Goormaghtigh
Direction de la photographie : Maryam Goormaghtigh
Production : 4 à 4 Productions, Intermezzo Films
Avec dans leurs propres rôles : Arash, Hossein, Ashkan, Charlotte, Michèle
Montage : Gwenola Heaulmes
Musique : Marc Siffert
Distribution (FR) : Shellac
Bande-annonce
Critique - Le Monde
Dossier de presse - Shellac

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques