Un Vent de liberté
(Varoonegi)


Niloofar, 35 ans vit seule avec sa mère.

Pour protéger celle-ci de la pollution de l’air de Téhéran, la famille décide unilatéralement que Niloofar devra déménager et vivre avec sa mère à la campagne... Alors qu’elle s’est toujours pliée aux exigences des autres, cette fois elle leur tiendra tête.

La note d'intention de Benham Behzadi :

"Téhéran est une des villes la plus polluées au monde, et la pollution atteint son maximum les jours où il y a de l'«inversion» (des couches d’inversion d’air froid et chaud, ndt). Ces jours-là, la situation devient critique et il est difficile de respirer. Dans la ville, on remarque la pollution tant que le phénomène dure et on oublie quelques jours après. En fait, on n’oublie pas, on finit juste par s’habituer ; parce qu’on travaille dans cette ville où l’on aime bien vivre, et qu’on n’a pas le choix. Et on s'habitue à ne pas avoir le choix. Dans mon histoire, Niloofar est une des habitantes de cette ville, quelqu'un qui n’a jamais eu le droit ou l’opportunité de choisir, et qui s’y est habitué. Maintenant elle a besoin d’une «inversion» pour rappeler aux autres et à elle-même le respect de ses propres choix."
Iran, 2017
1h24

Réalisation, scénario et dialogues: Behnam Behzadi
Collaboration au scénario : Hassan Shahsavari
Production : Behnam Behzadi
Direction de la production : Ebrahim Zahedifar
Direction de la photographie : Bahram Badakhshani
Interprètes : Sahar Dolatshahi, Ali Mosaffa, Ali Reza Aghakhani, Setareh Pesyani, Roya Javidnia, Shirin Yazdanbakhsh, Setareh Hosseini, Toufan Mehrdadian
Montage : Meysam Molaei
Musique : Sahar Sakhaei
Distribution (FR) : Diaphana Distribution






Bande-annonce

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques