Super 8 stories




Avec Underground, Le Temps des Gitans ou encore Chat-noir Chat-blanc, Emir Kusturica nous faisait découvrir les Balkans à travers son oeil délirant et son humour décalé.

Mais le fameux réalisateur est aussi musicien. Guitariste, il tourne activement depuis le début des années 90 avec le No-smocking orchestra, groupe dont le succès est servi par la figure emblématique d'Emir ; mais pas seulement, les musiciens sont hors-pair. Un violon, une guitare électrique, un accordéon, un tuba... se mêlent dans les compositions du génial Goran Bregovitch pour donner une musique plurielle, virevoltante et imprévisible, à la croisée de la fanfare et de la java, du rock et du Yiddish.
Le documentaire, alternant images des Balkans, de concerts et des coulisses, nous fait rentrer dans l'intimité des musiciens. Le super 8 sert à croquer chacun d'entre eux. Ils évoquent la formation du groupe à Sarajevo et leur trajectoire personnelle à l'aide d'anecdoctes croustillantes et souvent touchantes. Ainsi un musicien raconte avoir joué au cours des périodes difficiles dans maints repas suivant la mise en bière! Super 8 stories vous fera découvrir un ensemble de musiciens hors du commun autant qu'un état d'esprit tout aussi atypique et intimement lié à l'histoire yougoslave.

Jean-benoît Chardron
Allemagne-Italie, 2001
1h300

Réalisation : Emir Kusturica
Distribution : Epicentre films

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques