La Petite fabrique du monde


Un programme de 6 court métrages venant des quatre coins du monde dédié à l'imaginaire et à l'émotion des tout petits spectateurs.

Faire surgir du sable ou de la neige de drôles de bonhommes, construire avec des objets glanés ici ou là le palais de ses rêves, dessiner la vie, suivre une drôle de coccinelle dans un grand voyage, admirer dans une féerie de couleurs la naissance de l'univers et de l'Homme. La matière s'anime comme lorsque l'enfant joue et invente son monde.


Détail des courts-métrages :


La création
de Cristina Lastrego et Francesco Testa (Italie, 2010, 10mn)

La Création du monde est ici réinventée, du big-bang à l’apparition de l’Homme en passant par celle des poissons et des mammifères, le tout en musique et en couleurs.

Une bouteille à la mer
de Kirsten Lepore (USA, 2012, 10mn)

Ce court-métrage en stop motion, écrit, monté et réalisé par Kirsten Lepore, raconte l'échange entre un bonhomme de neige et un bonhomme de sable, qui sont séparés par la mer mais communiquent grâce à une bouteille qu'ils remplissent d'objets.

Chinti
de Natalia Mirzoyan (Russie, 2012, 8mn)

Une petite fourmi, affairée à transporter des déchets le long d'un rivage avec d'autres fourmis, tombe sur un tiquet avec une représentation du Taj Mahal et devient obsédée par la beauté de cette image. Elle consacre désormais toute son énergie à la reproduire, à l'aide de détritus divers qu'elle trouve sur son chemin.
Au-delà de l'histoire, le medium choisi est particulier, puisque chaque plan est composé avec des feuilles de thé de différentes variétés.

Feu follet
de Sarah Wickens (GB, 2009, 4mn)

Du lever au coucher du soleil, la lumière qui entre par la fenêtre d’un petit appartement joue avec les obstacles qu’elle rencontre...

Grand-frère
de Jésus Perez et Elisabeth Hüttermann (Allemagne/Suisse, 2010, 8mn)

Une main dessine deux personnages sur une feuille de papier. Alors qu’elle esquisse un troisième personnage, la sonnette sonne, laissant seuls les personnages qui prennent vie…

Dodu, le garçon de papier
de José Miguel Ribeiro (Portugal, 2010, 5mn)

Dodu, un enfant des villes, découvre des univers différents en entrant dans un carton pour suivre une mystérieuse coccinelle, comme Alice au pays des merveilles et le lapin blanc.
Italie, USA, Russie, Portugal, GB, Allemagne, Suisse, 2013
0h40

Réalisation : Cristina Lastrego, Francesco Testa, Kirsten Lepore, Natalia Mirzoyan, José Miguel Ribeiro, Sarah Wickens, Jesus Perez, Elisabeth Hüttermann
Distribution : KMBO
Dossier pédagogique Cycles 1/2 - KMBO Films
La bande-annonce

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques