La Forteresse


Chinmay, 11 ans, quitte sa métropole d’origine, Pune, pour une petite ville du bord de mer, dans la région de Konkan.

Le jeune garçon a du mal à s’accoutumer à ce nouvel environnement, passant d’un monde urbain à un monde rural, et à s’ouvrir aux autres. Pourtant, dans sa nouvelle école, il va se lier d’amitié avec un groupe de quatre garçons. Une amitié qui les fera grandir…

Universel, La Forteresse de Avinash Arun, aborde les questions de l’intégration de Chinmay et sa mère, du deuil (le père de Chinmay est décédé) et de l’amitié, autant de thèmes abordés à travers le personnage d’un jeune garçon en devenir adolescent et donc autant de thèmes pouvant parler aux enfants de sa tranche d’âges.

Par ailleurs, ce film se veut en partie autobiographique, Avinash Arun, le réalisateur, ayant lui-même eu une enfance ponctuée de déménagements ainsi qu’il le dit lui-même : « Mon père avait un travail qui l’envoyait en poste dans différentes villes. Enfant, j’ai passé trois ans à Murad, une petite ville côtière du Maharashtra. Comme je venais des plaines, j’ai trouvé que vivre au bord de la mer était une expérience très différente. Bien que je ne me rappelle pas le visage précis des amis que je m’y suis fait, il y a beaucoup d’images de gens et d’endroits qui font partie de mon film. »

Festival de Berlin : Ours de Cristal et Mention Spéciale Génération 2015
Inde, 2015
1h18

Réalisation : Avinash Arun
Scénario : Tushar Paranjpe, Upendra Sidhaye
Interprètes : Amruta Subhash, Archit Deodhar, Parth Bhalerao
Photographie : Avinash Arun
Musique : Naren Chandavarkar, Benedict Taylor
Distribution : Les films du préau
dossier pédagogique (N. Montaron ATM53)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques