La fin de l'âge des pyramides


Entre 2700 et 2200 avant JC s’épanouit, le long du Nil, l’une des civilisations les plus brillantes de l’histoire de l’humanité. Pourtant, cinq siècles après sa naissance, l’Ancien Empire - l’âge d’or de l’Egypte ancienne - s’effondre à la suite d’une terrible révolution.

Leurs découvertes révèlent une succession d’événements qui précipite le pays dans l’abîme. Au centre de cette tragédie : la conquête du droit à l’éternité pour tous les Egyptiens. A l’apogée du royaume, la résurrection est, en effet, propriété exclusive du pharaon. Après la révolution, le peuple se l’est appropriée : les formules magiques qui mènent à la vie éternelle sont offertes à qui veut bien les prendre.

Entre-temps, le roi est descendu de son piédestal. Il a accordé des privilèges exorbitants à son entourage. Ses pouvoirs ont été accaparés par d’autres. Un pharaon a même été assassiné ! Tout cela survient dans un contexte climatique hostile : des études récentes démontrent, qu’à cette époque, le Nil s’assèche et le désert avance.

Dans les pyramides des rois de l’Ancien Empire et dans les tombeaux de leurs épouses, l’archéologue australien Naguib Kanawati et le français Audran Labrousse découvrent les signes de la décadence du premier empire égyptien et mettent au jour les stigmates du saccage final, dont le pays mit deux siècles à se relever.
France, 2012
52'

Réalisateur: Frédéric Wilner et Saléha Gherdane
Coproduction : Arte France, lliade productions et les films de l’Odyssée
Distribution : Terranoa

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques