Baden Baden


Après une expérience ratée de chauffeur sur le tournage d’un film en Belgique, Ana, 26 ans, retourne à Strasbourg, sa ville natale, avec la voiture de location de la production.

Le temps d’un été caniculaire, elle se met en tête de remplacer la baignoire de sa grand-mère par une douche, mange des petits pois carottes au ketchup, se fait arrêter par la police pour excès de vitesse avec une Porsche, cueille des mirabelles, couche avec son meilleur ami et retombe dans les bras de son ex. Bref, cet été là, Ana tente de se débrouiller avec la vie.

On suit dans ce charmant premier long métrage les (més)aventures de la non moins charmante Salomé Richard qui tente de se reconstruire le temps d’un été en profitant du cynisme de sa grand-mère, la fine et illustre Claude Gensac, ici dans son dernier rôle au cinéma (l’ex partenaire de De Funès nous a quitté en mars) pour aiguiser son drôle de caractère – qu’un chagrin d’amour n’adoucit pas. Heureusement le jovial Simon, incarné par le curieux Swann Arlaud, apporte à Ana et au film beaucoup de fantaisie et un peu de légèreté qui aident Ana à contrôler le désordre de sa vie - comme c’était déjà le cas dans les précédentes collaborations entre l’actrice et la réalisatrice au talent fou fou fou…

Estelle Chesné
Belgique / France, 2016
1h34

Réalisation et Scénario : Rachel Lang
Interprètes : Salomé Richard, Claude Gensac, Swann Arlaud
Photographie : Fiona Braillon
Distributeur : Jour2Fête

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques