Mon maître d'école


A St Just-et-Vacquières, Jean-Michel Burel, maitre d’école d’une classe à plusieurs niveaux, commence sa dernière année scolaire avant la retraite.

L’instituteur enseigne la tolérance et la sagesse au même titre que l’orthographe et les mathématiques. Il mène son programme avec détermination. Il s’évertue à soutenir les élèves pour leur donner confiance et les élever plus haut.

À travers les yeux d’une ancienne élève, aujourd’hui réalisatrice, se dessine une école intemporelle où la rigueur se conjugue avec la bonne humeur, une école où la liberté commence avec le respect de celle des autres.

Impossible de regarder Mon Maître d’école sans avoir en tête Être et avoir, le formidable documentaire de Nicolas Philibert, récompensé d’un César et du prix Louis-Delluc, qui avait enthousiasmé deux millions de spectateurs à sa sortie en 2002.

Emouvant et drôle à la fois, le documentaire s’adresse autant aux petits qu’aux grands. Au grand écran n’apparaît pas une école d’antan, mais celle dont on a besoin aujourd’hui : une école de la vie où le savoir vient de la liberté, l’autonomie, la confiance, la tolérance et la responsabilité. Une expérience à la fois simple et éblouissante.
France, 2016
1h22

Réalisation : Emilie Thérond
Photographie : Emilie Thérond, Jean-Yves Charpin, Romain Meriaux Delbarre
Musique : Maxim Nucci
Distributeur : The Walt Disney Company France

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques