Belgica


Après le fabuleux Alabama Monroe, César du meilleur film étranger et l’inoubliable La merditude des choses, Felix Van Groeningen continue d’explorer la thématique de la famille.

Ce réalisateur belge narre l’histoire de deux frères Jo et Frank très différents. Jo, célibataire et passionné de musique vient d’ouvrir son propre bar, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée, rejoint son frère pour agrandir son bar et le transformer en salle de concert. Le Belgica devient rapidement le lieu de prédilection des fêtards où se rencontrent sexe, drogues et rock’n’roll. Une « Arche de Noé » pour tous les libertaires noctambules.

Felix Van Groeningen s’est inspiré de l’histoire des propriétaires du bar le Charlatan à Gand dans lequel il avoue avoir vécu. Le spectateur pénètre dans ce club déjanté où d’incroyables gueules belges dansent sur une bande son orchestrée par le talentueux duo de Soulwax. La mise en scène confronte le monde de la nuit en mouvement et le monde « réel » diurne, calme suspendu entre deux engueulades et deux bières.

Encore un coup de maître de ce réalisateur désormais incontournable !

Antoine Licoine
France / Belgique, 2016
2h07

Réalisation : Felix Van Groeningen
Scénario : Felix Van Groeningen, Arne Sierens
Interprètes : Tom Vermeir, Stef Aerts, Hélène De Vos
Photographie : Ruben Impens
Musique : Souwax
Distributeur : Pyramide

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques