Layla in the sky


San Antonio, Texas. Drôle de ville où le taux de grossesse chez les adolescents est l’un des plus élevés des États-Unis (50% au-dessus de la moyenne nationale) et où, selon un rapport de 2011, 94% des écoles publiques continuent à proposer l’abstinence comme unique moyen de contraception.

Pas étonnant, dans ces conditions, que Layla, une brillante lycéenne, se retrouve enceinte au moment même où elle s’apprête à rentrer à l’Université d’Austin. Se marier ? Elle est trop jeune pour cela et le père de l’enfant n’est qu’un sale gosse tout juste bon à jouer aux jeux-vidéo entouré de ses potes. Avorter ? Ses parents conservateurs refusent de signer les papiers nécessaires pour l’hôpital. La jeune fille décide alors de prendre son destin en main et, pour cela, se réfugie chez sa grand-mère et commence à chercher des petits boulots pour subvenir à ses besoins. Avec, au bout du compte, d’autres rencontres, d’autres complications…

Nul misérabilisme dans ce premier long métrage, en partie autobiographique, de Micah Magee, mais, au contraire, le portrait sensible, sincère et touchant d’une adolescente qui tente de trouver sa place dans la société. Et puis comment résister au charme de Devon Keller, cette actrice débutante qui a déjà le talent d’une grande ?

---

MICAH MAGEE / Autrefois programmatrice pour une radio pirate et journaliste pour la presse écrite, Micah Magee a obtenu une bourse Fulbright pour quitter son Texas natal et étudier la réalisation à Berlin. Son film de fin d’études, Coming Home, a obtenu le prix du public à Angers en 2012. Avec son mari, le cinéaste danois Johan Carlsen, elle a monté une petite société de production et coopérative de réalisateurs berlinoise, Makrorama. Layla in the Sky est son premier long métrage.

Yannick Lemarié
Allemagne / Grèce / USA, 2016
1h30

Réalisation et Scéanrio : Micah Magee
Interprètes : Devon Keller, Deztiny Gonzales, Jocko Sims, Kiowa Tucker
Photographie: Armin Dierolf
Distributeur : Bodega Films
Critique - festival-angers-critiques.blogspot.fr
Critique - variety.com (USA)
Critique et interview - lasplash.com (USA)
Dossier - allocine.fr
Dossier Berlinale 2016 (Engl.)
Page du film Premiers Plans 2016
Page Facebook
Site du distributeur
Site du film (USA)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques