Love and mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys


Brian Wilson, la tête pensante des Beach Boys, est un génie créatif.

Obsédé par les Beatles, il était toujours à la recherche d’un son nouveau et souvent farfelu. Toute sa vie, il a dû se remettre d’une enfance compliquée: son père, alcoolique, était une brute qui terrorisait ses trois fils. Depuis, le musicien souffre de troubles schizophréniques. Alors qu’il a sombré plus d’une fois, il trouve du réconfort auprès de Mélinda dans les années 1980. Ils nouent une relation chaotique jusqu’au jour où Eugene Landy, le manager du groupe, s’en mêle...

Le film évacue assez vite la question de l’ensemble, relégué à l’arrière-plan du film, pour se concentrer sur son cœur créateur, à savoir Brian Wilson. Pic créatif des années bouillonnantes d’un côté, lente renaissance de l’autre. Plutôt qu’une succession chronologique, l’alternance entre ces deux faces du miroir suscite contraste et échos, et apporte une dynamique à l’ensemble.

Premier long-métrage de Bill Pohlad - connu jusqu’à présent en tant que producteur (The Tree of Life, 12 Years a Slave) - Love & Mercy est un bel hommage à la personnalité et à la créativité de Brian Wilson, l’ambiance musicale du film nous fait forcément ressortir avec l’envie de réécouter Pet Sounds en boucle!

----

BILL POLHAD / est un producteur et réalisateur américain. Il est le producteur exécutif du film Le Secret de Brokeback Mountain (2006), de Into the Wild (2008) et 12 Years a Slave (2014). En 2012, il est nominé pour un Academy Award (en tant que producteur) pour The Tree of Life. Il réalise le biopic Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson en 2015, projeté au Festival du Film de Toronto 2014.


Elise Cocandeau
USA, 2015
2h

Réalisation: Bill Pohlad
Scénario: Oren Moverman et Michael Alan Lerner
Interprètes : Paul Dano, John Cusack, Elizabeth Banks, Paul Giamatti
Photographie: Robert D. Yeoman
Musique: Atticus Ross
Distributeur : ARP Distribution
Critique - telerama.fr
Dossier - allocine.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques