Love is strange


Après 39 ans de vie commune, George (Alfred Molina) et Ben (John Lithgow) décident de se marier.

Mais, au retour de leur voyage de noces, George se fait subitement licencier. Du jour au lendemain, le couple n’est plus en mesure de rembourser le prêt de son appartement new yorkais. Contraints de vendre et déménager, ils vont devoir compter sur l’aide de leur famille et de leurs amis. Une nouvelle vie les éloignant l’un de l’autre, s’impose alors dans leur quotidien.

Loin d’être un film politique, ce mélodrame pudique, explore l’amour sous toutes ses formes, l’amitié, les relations de couples, les liens familiaux avec une grande justesse. Un film triste, c’est-à-dire sans outrance dans sa représentation: des conflits parfois très violents (psychologiques) apparaissent entre les personnages mais ils se résolvent la plupart du temps dans la douceur, qui n’exclut jamais les blessures. Sa mise en scène élégante, humaniste et classieuse exprime beaucoup d’affection pour tous ses personnages sans exception. C’est un film tendre, automnal, et totalement déchirant magnifiquement joué par un tandem attachant.

----

IRA SACHS / Réalisateur américain né en 1965, est ouvertement homosexuel. Il réalise entres autres en 2005 Forty Shades of Blue (4 nominations au festival de Deauville en 2005), Keep the lights on en 2012 (prix Teddy du meilleur film gay ou transgenre à la Berlinale). Son prochain film Little Men a été pré- senté en avant-première au festival Sundance 2016 et sera prochainement sur les écrans.


Antoine Licoine
USA, 2014
1h34

Réalisation: Ira Sachs
Scénario: Ira Sachs,Mauricio Zacharis
Interprètes : Alfred Molina, John Lithgow, Marisa Tomei
Photographie : Christos Voudouris
Distribution: Pretty Pictures
Critique - critikat.com
Critique - lesinrocks.com
Dossier - allocine.fr
Page Facebook
Site du distributeur
Site du film - sonyclassics.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques