Viva Cuba


A La Havane, Jorgito et Malu, deux enfants dont les familles ne s'adressent pas la parole, sont inséparables. La grand-mère de Malu décède et la mère de l'enfant souhaite partir à l'étranger. Mais pour cela, elle doit faire signer au père de Malu une autorisation de sortie de territoire pour la petite fille. Malu refuse de quitter son pays et Jorgito. Il lui propose alors de fuguer.

Le film met en scène d'un côté, une famille religieuse et traditionnellement bourgeoise et, de l'autre, une famille plus modeste et acquise à la Révolution. La petite fille est issue d’une famille havanaise établie, possédant une grande maison, et qui n'étant pas favorable à la Révolution veut partir. À l’opposé, la famille de Jorgito, très révolutionnaire vit plus modestement en appartement. Malú est une enfant de parents divorcés qui s’entendent sans doute bien, alors que Jorgito est le fils d’un couple marié mais dont les conjoints se disputent sans cesse. Cette famille révolutionnaire, très intégrée, absolument pas religieuse, est déchirée par les conflits et les discussions incessantes. Du côté de Malú, le grand-père était maire de Régla, la grand-mère avait de l’influence. Mais, avec la Révolution, ils ont perdu le pouvoir et vivent le même quotidien que les parents de Jorgito.
Viva Cuba fonctionne comme l’histoire de Roméo et Juliette, avec deux familles qui se détestent. Leur aversion vient de loin, d’avant. L'amitié de Malú et de Jorgito est une promesse, celle d'une communauté retrouvée.

Willy Durand
Cuba / France, 2005
1h20

Réalisation : Juan Carlos Cremata Malberti
Scénario : Juan Carlos Cremata Malberti, Manolito Rodriguez Ramirez
Photographie : Alejandro Pérez Gomez
Musique : Amaury Ramirez Malberti, Slim Pezin
Interprètes : Malu Tarrau Broche, Jorgito Milo Avila, Luisa Maria Jimenez Rodriguez, Larisa Vega Alamar, Albertico Pujols Acosta, Sara Cabrera Mena, Paval Garcia Valdes
Distribution : Epicentre Films

Grand prix des Ecrans Juniors à Cannes Cinéphiles 2005
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques