Les Temps modernes


Ouvrier dans une usine dont le patron teste de nouvelles techniques visant à améliorer la productivité, Charlot perturbe la chaîne de montage par sa distraction.

Rendu fou par la cadence infernale des machines, le petit employé modèle finit par perdre la raison. Hôpital, prison, chômage, Charlot est happé par les rouages de l’industrialisation. Jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance d’une orpheline en l’aidant à fuir la police.

L’avènement du cinéma parlant datant de quelques années, Les Temps modernes est le dernier film muet de Chaplin. En réalité, il est muet et sonore à la fois, puisque des voix, des bruitages et même le chant clownesque du héros ont été intégrés au film et contribuent à sa dramaturgie.

C’est aussi le dernier film de l’auteur dans lequel intervient le personnage de Charlot, mondialement connu.

Ici le spectateur est face à une satire du travail à la chaîne et un réquisitoire contre le chômage et des conditions de vie lors de la Grande Dépression imposées par les gains d’efficacité exigés par l’industrialisation des temps modernes. En effet, grâce à ses célèbres gags burlesques, un montage métaphorique façon Eisenstein, Chaplin jette un regard acerbe sur le productivisme des débuts du 20e . Et au-delà!

----

CHARLIE CHAPLIN /Né à Londres en 1889, Charlie Chaplin s’installe aux États-Unis en 1913. Génie du burlesque, il produit, met en scène et joue dans plus de 70 films, parmi lesquels Le Vagabond (1915), L’Émigrant (1917), Le Kid (1921), ou encore La Ruée vers l’or (1925). Après Les Lumières de la ville (1931), il opère un tournant dans sa carrière, en donnant une forte dimension politique à ses films tels que Les Temps modernes (1936) et Le Dictateur (1940). En 1952 après la sortie des Feux de la rampe, il est contraint de s’exiler en Europe où il décède en 1977.


Estelle Chesné
USA, 1936
1h23

Réalisation: Charlie Chaplin
Interprétation: Charlie Chaplin, Paulette Goddard, Henry Bergman
Distribution: MK2 Diffusion
Charlie Chaplin - cineclubdecaen.com
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - critikat.com
Critique - dvdclassik.com
Dossier - allocine.fr
Dossier - transmettrelecinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques