Joe


Joe Ransom vit seul dans une petite ville du Texas.

Après avoir purgé une peine de prison, ce quinquagénaire, au lourd passé et qui se noit dans l’alcool, tente de mener une vie normale en empoisonnant des arbres, destinés à être abattus. Alors qu’il travaille avec son équipe, le jeune Gary Jones, 15 ans, vient lui demander du travail. D’abord réticent, il se rend compte que l’adolescent est travailleur et finit par l’engager. Dès qu’il rentre chez lui, Gary est harcelé par son père, une épave, qui veut lui soutirer l’argent qu’il gagne. Après avoir été frappé, il trouve refuge chez Joe. Entre eux se noue une relation quasi-filiale...

Porté par un scénario fidèle au réalisme crépusculaire et féroce de Brown (auteur dont le film est tiré) et par des acteurs remarquables, David Gordon Green s’attache avant tout à dépeindre ce cloaque qui prend au piège ceux qui s’y aventurent ou qui ont le malheur d’y être nés.

Joe inscrit un nouveau chapitre au Sud infernal. Citons entre autres : Les Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin, Shotgun Stories (produit par David Gordon Green) ou Mud de Jeff Nichols, Killer Joe de William Friedkin…

----

DAVID GORDON GREEN / Né en 1975 en Arkansas aux U.S.A. Il suivit des études de réalisation cinématographique à la North Carolina School of Arts. Ses films sont souvent ancrés dans de petites villes rurales comme son premier film George Washington. Souvent, il écrit les scénarii de ses films et les réalise comme par exemple Prince of Avalanche. Il est particulièrement inspiré par les films de Terrence Malick, de même texan. Il vit actuellement à Austin, au Texas, où il prépare actuellement son douzième film.
USA, 2014
1h57

Réalisation: David Gordon Green
Scénario: Gary Hawkins
Interprètes : Nicolas Cage, Tye Sheridan, Ronnie Gene Blevins, Adriene Mishler
Photographie: Tim Orr
Musique: Jeff Mcllwain, David Wingo
Distributeur : Wild Side Films, Le Pacte
Critique - critikat.com
Dossier - allocine.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques