Charlot Festival


Programme de trois courts métrages.

Charlot Patine
Charlot est garçon de restaurant. Chaussé de ses patins, il crée une panique folle, en cuisine comme dans la salle!

Charlot Policeman
Charlot s’engage dans la police et se voit affecté dans un coin dangereux, Easy Street, où Eric Campbell fait régner la terreur...

L’émigrant
Emigrant aux Etats-Unis, Charlot rencontre sur le bateau deux autres aspirantes à la liberté, Edna et sa mère. Ensemble, ils échappent aux pickpockets qui sévissent sur ces navires et se retrouvent sans ressources dans un restaurant qui ne tolère pas les mauvais payeurs.

Pour fêter les 100 ans du cinéma de Chaplin, génie du burlesque, célèbre pour son personnage de Charlot le vagabond, trois courts on été restaurés en qualité 2K pour faire partager aux enfants et aux plus grands joie, rire et émotion. Pour Charlot Policeman, Chaplin fait construire la première de ces fameuses rues en T qu’il utilisera régulièrement dans ses comédies. Le programme se termine avec L’émigrant, un de ses plus beaux courts métrages qui, tout en jouant la carte du comique, présente aussi de façon quasidocumentaire la traversée de l’Atlantique par les émigrants, à la conquête des états-Unis.

----

CHARLIE CHAPLIN / Né à Londres en 1889, Charlie Chaplin s’installe aux Etats-Unis en 1913. Génie du burlesque, il produit, met en scène et joue dans plus de 70 films, parmi lesquels Le Vagabond (1915), L’Émigrant (1917), Le Kid (1921), ou encore La Ruée vers l’or (1925). Après Les Lumières de la ville (1931), il opère un tournant dans sa carrière, en donnant une forte dimension politique à ses films tels que Les Temps modernes (1936) et Le Dictateur (1940). En 1952, après la sortie de Les Feux de la rampe, il est contraint de s’exiler en Europe où il décède en 1977.

Estelle Chesné
USA, 1917
1h

Réalisation: Charlie Chaplin
Interprétation: Charlie Chaplin,
Edna Purviance, Eric Campbell
Distribution : Tamasa
Charlie Chaplin - cineclubdecaen.com
Critique - critikat.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques