Anna Halprin : le souffle de la danse


Anna Halprin est une danseuse née en 1920.

Moins connue que Martha Graham ou Merce Cunningham, cette chorégraphe américaine, par son œuvre, sa démarche, sa philosophie a pourtant bouleverser l’histoire de la danse. Elle a passé sa vie à inventer et réinventer sa pratique, de manière libre et indépendante, se tenant à l’écart des institutions et des écoles de danse. Elle a installé son studio au milieu des bois, dans sa maison réalisée par son mari, l’architecte Lawrence Halprin qui lui a construit un plateau en bois au milieu des arbres. C’est là qu’elle envisage l’art et la vie dans un même élan.

Ruedi Gerber est allé la filmer chez elle, alors qu’elle avait 86 ans et qu’elle dansait encore avec une souplesse inouïe. Elle nous raconte avec douceur qu’elle danse pour un millier de raisons, pour rire, pour combattre les injustices, et aussi pour se soigner. C’est d’ailleurs elle qui fut pionnière de l’art thérapie. Ce documentaire en forme de leçon de danse, ou plutôt leçon de vie nous donne la conviction que la danse peut tout transformer, nous transformer, et nous guérir à tous les âges de la vie.

---

RUEDI GERBER
est un réalisateur, scénariste suisse né à Berne en 1956. De 1977 à 1979, il suivit les cours à l’école de comédiens de Zurich. Il travailla ensuite en temps qu’acteur à Vienne puis continua ses études à la Tish School of The Arts à l’Université de New-York aux Etats-Unis. Depuis, Ruedi Gerber travaille en tant que réalisateur et scénariste. Sa passion pour la danseuse Anna Halprin se concrétise dans son film Anna Halprin, le souffle de la danse en 2009, puis Journey in sensuality – Anna Halprin et Rodin sur sa vision des œuvres du sculpteur.

Oriane Marie
USA, 2012
1h20

Réalisation: Ruedi Gerber
Interprètes : Anna Halprin,
Lawrence Halprin,
Daria Halprin
Musique: Mario Grigorov
Photographie: Adam Teichman
Distributeur : Nour Films
Critique - lemonde.fr
Critique - lesinrocks.com
Dossier - allocine.fr
Page Facebook
Site du distributeur
Site du film
Tamalpa France

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques