Obvious Child


Pour Donna, jeune fille New-Yorkaise, le stand-up est un exutoire, humoriste de talent, elle raconte sa vie intime, son quotidien sur une petite scène de Brooklyn presque chaque soir.

Elle le fait avec beaucoup de sincérité, d'humour et sans tabous. Tout va pour le mieux pour elle, jusqu'à ce que son petit ami la quitte... Le monde s'écroule d'autant que la librairie où elle travaille ferme ses portes. Donna va se ressourcer auprès de ses parents, noie son chagrin et a une aventure lors d'une soirée alcoolisée. Peu de temps après, elle est enceinte et ne se sent pas prête à être mère ; elle décide de se faire avorter...

Premier long métrage de la réalisatrice Gillian Roberpierre, Obvious Child est une comédie romantique qui a semble-t-il été réalisée en 18 jours et financée par une collecte de fonds sur internet. Le rôle de Donna est magnifiquement interprété par Jenny Slate, actrice, humoriste qui pratique elle-même le stand-up ; nous entendrons certainement parler d'elle prochainement dans des séries ou des films, elle écrit également des scenarii. Au-delà de la petite comédie américaine évoquant les séries Girls ou Louie, ce film aborde sans jugement et avec délicatesse le sujet de l'avortement qui suscite encore bien des débats aux Etats-Unis et ailleurs.

----

GILLIAN ROBESPIERRE est née en 78 à Brooklyn. Elle a étudié le cinéma et la vidéo au sein de la School of Visual Arts de New York. Elle a écrit et réalisé plusieurs courts métrages parmi lesquels Chunk (2006), l’histoire d’une adolescente maladroite et en surpoids, forcée de passer l’été dans un centre d’amaigrissement. Obvious Child est son premier long métrage.

Nicole Boisgontier
USA, 2014
1h30

Réalisatrice: Gillian Robespierre
Scénario : Gillian Robespierre, Karen Maine, Elisabeth Holm, Anna Bean
Photographie : Chris Bordeaux
Musique : Chris Bordeaux
Interprètes : Jenny Slate, Jake Lacy, Gaby Hoffman, Gabe Liedman, David Cross, Richard King, Polly Draper
Distributeur : Paradis Films
Critique - lesinrocks.com
Critique - madmoizelle.com
Dossier - allocine.fr
Site du distributeur
Site du flm

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques