This is not a love story


Greg est un lycéen introverti, adepte de l’autodérision, qui compte bien finir son année de Terminale le plus discrètement possible.

Il passe la plupart de son temps avec son seul ami, Earl, à tourner des parodies de grands films classiques. Mais sa volonté de passer inaperçu est mise à mal lorsque sa mère le force à revoir Rachel, une ancienne amie de maternelle atteinte de leucémie.

Adaptation d'un roman initiatique pour adolescent Me and Earl and the Dying Girl, This is not a love story raconte la relation toute particulière entre deux jeunes gens singuliers. Mais attention, comme son titre l'indique, et comme le héros le rappelle -en s'adressant directement au spectateur pendant des arrêts sur image- pour déromantiser les jolies scènes romantiques (qui stoppe les larmes naissantes du spectateur contre un franc sourire) : ce film n'est pas une comédie romantique. En cela, voici tout le cynisme de This is not a love story. Sans compter celui de Greg et plus généralement celui sur la vie, This is not a love story est un film sympathique, coloré, atypique, notamment dans sa mise en scène étonnante qui rappelle les films de Gondry.

----

ALFONSO GOMEZ-REJON a été formé par Scorsese dont il été l'assistant à la fin de ses études de cinéma. Puis il a participé au tournage de Babel de Iňarritu. Il est le réalisateur des séries Glee et American Horror Story. Il s'apprête actuellement à tourner au cinéma avec Jake Gyllenhaal et Benedict Cumberbatch.


Estelle Chesné
USA, 2015
1h46

Réalisation : Alfonso Gomez-Rejon
Interprètes : Thomas Mann (II), Olivia Cooke, RJ Cyler
Scénario : Jesse Andrews (II)
Musique : Randall Poster
Photographie : Chung-hoon Chung
Distribution : Twentieth Century Fox
Critique - leblogducinema.com
Dossier - allocine.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques