Things people do


Dans une banlieue blanche américaine, Bill vit avec sa femme et ses deux fils dans une confortable maison avec piscine.

Père dévoué, il perd du jour au lendemain son travail. La difficulté à retrouver un emploi et les problèmes d'argent s'accumulant, il se tourne, malgré lui, dans l'illégalité. Afin de cacher les apparences et de garder la face, le père ne dévoile rien de ces braquages et prétend à sa femme qu'il continue à travailler. Lors d'une de ses soirées bowling entre amis, Bill fait la connaissance d'un inspecteur de police avec qui il se lie d'amitié. Cette double vie l’entraîne peu à peu vers une descente aux enfers qui risque bientôt d'être révélée...

Things people do (titre original : After the fall) est le premier long métrage en tant que réalisateur pour Saar Klein. Sur fond de crise financière, ce film décrit l'envers du décor du rêve américain. Ce drame du quotidien intrigue, questionne, surprend.

La réalisation est maîtrisée et élégante complétée d'une photographie somptueuse. Certains plans contemplatifs sont magnifiques et rappellent le travail de Terrence Malick (Saar Klein a été monteur pour le réalisateur). Things people do prend son temps avec classe et la bande originale vient souligner à merveille les très belles images.

----

SAAR KLEIN est né en 1967 à Jérusalem (Israël). il s'installe à New York avec ses parents à l'âge de dix ans. Il étudie la psychologie à l'université de Vassar à Poughkeepsie(New York), puis devient monteur. Sa carrière cinématographique débute en 1991 à Los Angeles. Il est nommé à l'Oscar du Meilleur Montage pour La Ligne rouge de Terrence Malick (1999) et Almost Famous de Cameron Crowe (2001). Il est scénariste et réalisateur de films publicitaires et de courts métrages. Il réalise son premier film, Things people do, en 2014 et reçoit le prix du 40ème anniversaire au festival de Deauville.

Lucie Hubert
USA, 2015
1h50

Réalisateur : Saar Klein
scénario : Saar Klein et Joe Conway
photographie : Matthias Koenigswieser
interprètes : Wes Bentley, Vinessa Shaw, Jason Isaacs, Haley Bennett
distribution : Chrysalis Films
Critique - leblogducinema.com
Dossier - allocine.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques