States of Grace


Grace travaille en tant qu'encadrante dans un foyer pour adolescents en difficulté.

Elle est entourée d'une
équipe d'éducateurs spécialisés, dont notamment son petit ami Manson. L'établissement prend en charge ces jeunes maltraités dès leur enfance, en ayant pour objectif de leur trouver une famille d'accueil. Les éducateurs doivent gérer au quotidien les fugues , les violences et automutilations de ces ados à fleur de peau. Grace instaure petit à petit une complicité avec la dernière arrivée, Jayden, et se rend compte qu'elles ont un passé similaire....

Ce long métrage dont le titre originel est Short Term a reçu plusieurs récompenses, notamment aux festivals de Deauville et Locarno. Le réalisateur s'est inspiré de son métier d'éducateur spécialisé. Avec finesse, il aborde les blessures de la vie qui prennent forme durant l'enfance et qui rendent difficile le passage à l'âge adulte. Malgré la gravité du propos, son talent est aussi d'apporter quelques touches de légèreté avec l'humour de l'un des éducateurs, Mason, et aussi avec la maladresse d'un des éducateurs. Grace transcende le film avec sa sensibilité et son déterminisme, le personnage transmet beaucoup d'émotions. Ce petit film indépendant est une pépite à ne pas manquer !

----

DANIEL DESTIN CRETTON / Né en 1978 à Haiku à Hawai aux USA, Destin Daniel Cretton est réalisateur, scénariste, producteur et monteur. Il commence à travailler en tant que travailleur social près d'adolescents en difficulté tout en faisant des courts métrages comme passe-temps. Ensuite diplomé de San Diego State University, il a réalisé le court métrage Short term 12 pour lequel il a remporté le Prix du Jury au festival du film de Sundance 2009. Ce court métrage a fortement inspiré le long-métrage States of Grace.

Marylène Libert
USA, 2014
1h41

Réalisation et scénario : Destin Cretton
Interprètes : Brie Larson, John Gallager Jr, Stéphanie Beatriz, Rami Malek, Kaitlyn Dever
Photographie : Brett Pawlak
Musique : Joel P .West
Distributeur : Version originale / Condor
Critique - cafepedagogique.net
Critique - lesinrocks.com
Critique - newkidsonthegeek.com
Dossier - allocine.fr
Page Facebook
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques