Pursuit of Loneliness


L'atmosphère est brûlante à Los Angeles et Cynthia Ratsch est décédée à l'hôpital.

Rapidement, il s'avère difficile de prévenir un membre de sa famille car plus personne ne connaît cette vieille femme, la solitude et ses deux petits chiens sont devenus sa seule compagnie. Ils seront pourtant quatre – une infirmière, une assistant sociale, une personne à contacter en cas d'urgence et un enquêteur des services publics -  à tenter de rembobiner le film de sa vie pour qu'elle retrouve enfin sa place au sein de la communauté des humains.

Tourné dans un magnifique noir et blanc aux cadrages subtils, ce docu-fiction est la parfaite illustration de la solitude moderne dans une société où les notions de famille, cohésion sociale et de lien intergénérationnel veulent de moins en moins dire quelque chose. Malgré la chaleur suffocante qui balaie le film, on ne peut qu'être pris par le vide glacial de cette existence qui se résume en un amoncellement indescriptible, fait d'un surprenant bric-à-brac d'objets. Les intervenants des services publics sont obligés d'explorer sa maison à la manière d'archéologues, chaque couche sédimentaire de souvenirs livrant une à une des secrets.

----

LAURENCE THRUSH s'est déjà fait remarquer par un long-métrage à la frontière du documentaire avec De l’autre côté de la porte sur le phénomène des hikikomoris (adolescents japonais qui décident de vivre reclus des années dans leur chambre), lui aussi dans un noir et blanc très naturaliste. Issu du monde de la publicité et des documentaires, il jette un regard d'ethnologue sur notre société occidentale où les valeurs humaines qui constituaient nos vies ont de moins en moins leur place. 

Sébastien Mahier
USA, 2016
1h36

Réalisation et scénario : Laurence Thrush
Interprètes : Joy Hille, Sandra Escalante, Suzanne Faha
Photographie : Chris Chatham et Mark Miserocchi 
Musique : William Basinski 
Photographie : Gary Young
Distributeur : Ed distribution
Dossier - allocine.fr
Dossier ACID - lacid.org
Site du distributeur
Site du film (USA)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques