Paris, Texas


Un homme en costume, casquette rouge erre dans le desert à la frontière mexicaine.

Eberlué, mutique, il semble revenir de l'au-delà. Cet homme c'est Travis, échappé de la société depuis 4 ans. Le premier mot qu'il prononcera sera « Paris », non la capitale de la France, mais un bled du Texas. Revenu à la civilisation, il arrive en Californie, à Los Angeles pour revoir son frère qui a recueilli son fils, Hunter, après que sa mère, Jane, l'ait abandonné sans que l'on en connaisse la raison. Le père et le fils vont finalement partir à la recherche de Jane, à l'autre bout du pays.

C'est un film universel sur la recherche de ses origines, d'identité et de sens à travers deux symboles de l'Amérique, l'espace désertique et la grande villle. L'exploration de l'espace par la caméra recoupe celle de l'esprit. Le titre fait référence au lien étroit existant entre l'Europe et les USA, et joue sur la fascination que l'un a pour l'autre. En effet, d’origine allemande, Wenders a toujours été émerveillé depuis l’enfance par les USA. 32 ans après, Paris Texas est encore une évidence quant à la Palme d'or de Cannes qu'il a obtenu en 1984.

----

Né en 1945 à Düsseldorf, Wim Wenders a étudié le cinéma à Munich. Dès ses premiers films, il est devenu l'un des représentants majeurs du Nouveau Cinéma Allemand des années 1970. Il a tourné à ce jour 31 films (sept documentaires inclus), dont une dizaine aux États-Unis. Citons : Alice dans les villes (1973), L'Ami américain (1977), L'État des choses (Lion d'or 1982), Paris Texas (Palme d'or 1984), Les Ailes du désir (1987), Si loin, si proche (1993), Buena Vista Social Club (1999), Pina (2011).


Oriane Marie
USA, 1984
2h27

Réalisation : Wim Wenders
Scénario : Sam Shepard, L.M. Kit Carson
Interprètes : Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Hunter Carson
Photographie : Robby Müller
Musique : Ry Cooder
Distribution : 20th Century Fox
Critique - critikat.com
Critique - dvdclassik.com
Dossier - allocine.fr
Résumé et critique - cineclubdecaen.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques