Meurtre d'un bookmaker chinois


Meurtre d’un bookmaker chinois est-il l’allégorie de la condition du cinéaste indépendant, seul face aux puissants patrons des studios ?

Certains le pensent. Mais, au-delà de cette interprétation excitante, il faut voir dans ce 8e film de John Cassavetes le formidable portrait d’un directeur de cabaret de la banlieue de Los Angeles, prêt à tout pour que « le spectacle continue ». En effet Cosmo Vitelli – c’est de lui qu’il s'agit, sous les traits de Ben Gazzara – est à ce point criblé de dettes qu’il accepte de signer une reconnaissance de dette de jeu, en échange d’une hypothèque sur son club. Malheureusement, comme il peine à rembourser ce qu’il doit, les mafieux lui proposent de tuer un bookmaker chinois. Le choix s’annonce draconien : Vitelli acceptera-t-il ou non de devenir un assassin pour honorer sa parole et sauver son bien ? Le résultat est d’autant plus prenant que l’histoire se déroule sur quatre jours, dans les espaces souvent confinés d’une ville conçue comme un labyrinthe.

À la fois film noir et film d’auteur, Meurtre d’un bookmaker chinois tient le spectateur en haleine sans jamais sacrifier la dimension humaine de ses personnages.

----

JOHN CASSAVETES / Après une carrière comme comédien de théâtre et de télévision, John Cassavetes se lance dans la réalisation. Avec peu de moyens et une envie féroce de bousculer les conventions du cinéma de studio, il réalise Shadows (1959), film-culte, référence absolue de la « nouvelle école de New York ». Entouré d’une troupe de comédiens fidèles, parmi lesquels Gena Rowlands, Peter Falk (le futur inspecteur Columbo !), Ben Gazzara et Seymour Cassel, Cassavetes constitue une œuvre libre, spontanée, corporelle qui, encore aujourd’hui, brille de son éclat singulier.


Yannick Lemarié
USA, 1976
1h48

Réalisation et scénario : John Cassavetes
Interprètes : Ben Gazzara, Timothy Carey, Seymour Cassel
Photographie : Al Ruban
Musique : Bo Harwood
Distribution : Orly Films
Critique - critikat.com
Dossier - allocine.fr
John Cassavetes - cineclubdecaen.com
Résumé et critique - cineclubdecaen.com
Vidéo : c'était quoi John Cassavetes ? - arte.tv

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques