Jodorowsky's Dune


Ce documentaire nous raconte l'histoire folle d'un projet hors norme, sorti tout droit de l'imagination d'Alejandro Jodorowsky.

En 1975, le producteur français Michel Seydoux lui propose d'adapter le roman de science fiction Dune de l'américain Frank Herbert publié en 1965 (roman de science fiction le plus vendu dans le monde). Après deux ans de recherches, de storyboards, de rencontres et des millions de dollars de dépenses, ce projet tomba finalement à l'eau.

Un documentaire passionnant au sujet d'un objet qui n'existe pas est un projet original. En plus d'être original, il est à mourir de rire. A travers ce documentaire, Frank Pavich nous donne une vision d'ensemble du projet et donne accès à des documents inédits comme par exemple le storyboard intégral de Moebius. Il a aussi passé trois ans à interviewer Jodorowsky et son équipe et le spectateur réalise que ce projet n'a pas été vain puisqu'il a ensuite influencé la planète entière dans le cinéma et les autres arts.

----

FRANK PAVICH Producteur et réalisateur, Frank Pavich réalise, alors qu’il n’a que 22 ans, le documentaire musical underground culte : N.Y.H.C. Par la suite il coproduit Die Mommie Die (prix spécial du jury à Sundance en 2003) et passe plusieurs années à travailler au développement de long métrage et de projets de télevision parmi lesquels, Temple Grandin (HBO), The Good Humor Man (Showtime) et My Louisiana Sky (Showtime) qui remportera un Emmy award en 2002.


Oriane Marie
USA, 2016
1h25

Réalisation : Franck Pavich
Musique : Kurt Stenzel
Photographie : David Cavalo
Distribution : Nour Films
Critique - lepasseurcritique.com
Critiques (Engl.) - indiewire.com
Dossier - allocine.fr
Dossier - scifi-universe.com
Dossier - sofilm.fr
Le roman Dune - wikipedia
Page Facebook
Page Twitter
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques