It Follows


Jay, une jeune fille de 19 ans passe une fin d'été apparemment tranquille.

Seulement, elle s'apprête à à vivre une histoire aussi folle qu'effrayante. Après un rapport sexuel d’apparence anodine, elle se retrouve hantée par d’étranges visions et par le sentiment inexorable d’être suivie et traquée par une présence qui lui veut du mal. Abasourdies, Jay et ses amies doivent désormais trouver le moyen de fuir cette menace terrifiante qui semble les rattraper…

Même si la première scène a tout du film d'horreur typique, la suite de It follows se révèle plus qu'originale. Elle repose sur une idée simple sortant tout droit de l'imagination du réalisateur qui raconte :« It Follows est né d’une série de cauchemars que je faisais lorsque j’avais 9-10 ans. Et dans ces cauchemars, j’étais toujours poursuivi par quelque chose ou quelqu’un. Cette chose est visible, au loin. Et ceux qui figuraient dans mon cauchemar ne la voyaient pas. Je me souviens qu’il était assez facile de s’échapper des lieux. »

L'histoire est sublimée, pour le plaisir de nos yeux et nos oreilles par un style graphique et une musique années 80 qui donneront au spectateur l'impression de traverser des tableaux d'Edward Hopper, tout en revisitant Twin Peaks.

----

DAVID ROBERT MITCHELL est né en 1974 à Clawson dans le Michigan. Après des études cinématographiques à l'université de Floride, il devient monteur de bandes annonces. En parallèle, il écrit des scénarios et réalise des courts-métrages. En 2008, il réalise The Myth of the American Sleepover. Il travaille ensuite sur le film d'horreur, It follows qui sera présenté en avant-première mondiale à l'occasion de la Semaine de la critique du Festival de Cannes.


Oriane Marie
USA, 2015
1h41

Réalisation et scénario : David Robert Mitchell
Interprètes : Avec Maika Monroe, Keir Gilchrist, Daniel Zovatto
Photographie : Mike Gioulakis
Musique : Disasterpeace, Rich Vreeland
Distribution : Metropolitan FilmExport
Critique - critikat.com
Critique - horreur.com
Critique - unidivers.fr
Dossier - allocine.fr
Page Facebook
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques