In Jackson Heights


Le 40ème documentaire de Frederick Wiseman nous brosse le portrait d'un quartier multi-culturel, Jackson Heights, dans le Queen, à New-York.


La population venant de toute part du monde cohabite ici, dans ce quartier animé où sont parlées 167 langues. La caméra arpente les rues et nous livre différentes ambiances, nous dévoile des moments quotidiens ; une leçon d'arabe donnée à des enfants dans un centre culturel, des discussions sérieuses chez un barbier, une réunion d'immigrants latino-américains, une messe dans une église catholique...

Wiseman n'avait pas de but politique précis en cette période d'élection aux Etats-Unis, il a simplement été charmé par ce quartier alors qu'un ami lui fit visiter. Cependant, le film aborde un certain nombre de thèmes et questionnements tels que la gentrification, la peur d'être expulsé du pays, le harcèlement homophobe...

Les amateurs du grand Wiseman ne seront en aucun cas déçus, les autres non plus d'ailleurs. Si cela vaut rarement le coup de rester assis 3h d'affilées, ce film déroge à la règle.

----

FREDERICK WISEMAN / est un cinéaste américain né en 1930 à Boston. Après des études de droits à la Yale Law School il devient professeur de droit à l'université de Boston puis Harvard. En 1966 il fonde, avec des amis, une association d'aide sociale. Il s'intéresse depuis toujours au cinéma mais c'est en 1967 qu'il réalise son premier film, Titicut Follies, un documentaire sur un hopital psychiatrique pour criminels.
En général, Wiseman réalise mais scénarise, monte, produit et prend le son de ses films. Il s'intéresse principalement à dresser un portrait social des Etats-Unis.



Oriane Marie
USA, 2016
3h10

Réalisation : Frédérick Wiseman
Photographie : John Davey (II)
Distributeur : Sophie Dulac Distribution
Critique (A. Mitterrand) - critikat.com
Critique (B. Smith) - critikat.com
Critique (D. Aubel) - transfuge.fr
Critique - lepasseurcritique.com
Dossier - allocine.fr
Dossier - gncr.fr
Page Facebook
Site du distributeur
Site du producteur (Zipporah Films)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques