Hollywood et les indiens


Dans les réserves Cree de son enfance, Neil Diamond grandit en regardant des films d'Indiens et de cow-boys, jusqu'au jour où il prend conscience de son aliénation.

Car enfin pouvait-il (lui et, au-delà les siens) se reconnaître dans la créature que les productions hollywoodiennes projetaient sur les écrans du monde entier ? Pouvait-il même se reconnaître dans l’acteur censé le représenter ?

Au volant de sa mustang bleue, Neil Diamond décide alors de quitter le grand nord canadien pour rejoindre la Californie, là où se trouvent les studios américains. Au fil des kilomètres, il rencontre des réalisateurs, des scénaristes, des humoristes, des critiques et des universitaires. Il en profite également pour remonter le temps et revoir les films, classiques ou récents, qui ont forgé et continuent de forger notre imaginaire.

Loin d’être un film du ressentiment, Hollywood et les Indiens permet de comprendre, parfois avec humour, comment se construisent les stéréotypes (entre réalité et mensonges) et, plus rarement, les modèles positifs. C’est aussi pour les amateurs de western l’occasion de découvrir, derrière l’image indistincte du peau-rouge, les différents peuples qui constituent la nation indienne.

----

NEIL DIAMOND / C'est un réalisateur de la nation Cree, né sur les terres de Waskaganish (« petite maison ») au Québec. Après avoir réalisé un docudrama consacré à l’histoire de son grand oncle George Elson, il se lance en 2009 dans un documentaire, Hollywood et les Indiens (Reel Injun), sur la représentation des Natives au cinéma. Il reçoit plusieurs récompenses pour ce film. Ces dernières années, Neil Diamond tente de développer un projet avec le cinéaste Zacharias Kunuk sur le conflit entre les Crees et les Inuits durant le XVIIIe siècle.

Yannick Lemarié
Canada, 2010
1h26

Réalisation et scénario : Neil Diamond, Catherine Bainbridge
Interprètes : Adam Beach, R. Michael David, Clint Eastwood, Jim Jarmusch
Distribution : De la Plume à l’écran
Bande annonce
Critique - teleobs.nouvelobs.com
De la plume à l'écran : page Facebook
Présentation (Engl.), extraits - pbs.org

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques