Green Room


Au terme d’une tournée désastreuse, le groupe de punk rock The Ain’t Rights accepte au pied levé de donner un dernier concert au fin fond de l’Oregon…

Arrivés sur place, ils se rendent vite compte que l'audience est un public de néo-nazis. Pas très fervent de cette idéologie, le groupe décide de jouer les morceaux les plus virulents envers les racistes. Alors qu’ils retournent dans les loges, les membres du groupe tombent sur un cadavre. Pour survivre, ils vont devoir lutter contre ces locaux, déterminés à éliminer tout témoin gênant…

Après son admirable thriller Blue Ruin qui avait été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, c'est au tour de Green Room, le troixième long-métrage de Jeremy Saulnier, qui a suivi le même parcours cannois, d'arriver dans nos salles en avril 2016. C'est dans un huis clos aux murs recouverts de graffitis nazis que l'histoire prend place et que l'horreur se mêle à la délicatesse du teen movie.

L'écriture du récit est aussi singulière que la maîtrise de l'image, notamment par l'utilisation du ralenti et du son désynchronisé. Un film à sensations, chargé de surprises où l’ellipse entretient particulièrement le suspens.

----

Jeremy Saulnier est né à Alexandria (Virginie, États-Unis). Il a fait ses études à la Tisch School of the Arts de l’université de New York, où il réalise le court métrage remarqué Crabwalk. Il est réalisateur et chef opérateur et vit actuellement à Brooklyn. Son deuxième long métrage, Blue Ruin, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2013, a remporté le prix FIPRESCI à Cannes. En tant que chef opérateur, on le retrouve sur de nombreux longs métrages dont Septien ou les films cultes de Matthew Porterfield, Hamilton, Putty Hill et I Used to Be Darker.


Oriane Marie
USA, 2016
1h34

Réalisation et scénario : Jeremy Saulnier
Interprètes : Patrick Stewart, Anton Yelchin, Imogen Poots
Photographie : Sean Porter
Musique : Brooke et Will Blair
Distribution : The Jokers / Bac Films
Critique - cinemafantastique.net
Critique - telerama.fr
Dossier - allocine.fr
Page Facebook
Page Twitter
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques