Boyhood




Boyhood raconte l'histoire de Mason, enfant sensible, que l'on voit évoluer et grandir de ses 6 ans à sa majorité, entouré de ses parents -divorcés, incarnés par Ethan Hawke et Patricia Arquette, magnifique dans son rôle de mère célibataire et de femme déterminée à réussir sa vie de famille et personnelle, face aux difficultés de la vie.

Pourtant, Boyhood est un hymne à la vie, à l'enfance, à l'adolescence, et à l'âge adulte. Le film est une douce succession de scènes de vie, de ces moments qui marquent la vie de chacun comme un anniversaire, un diplôme, un déménagement, un premier émoi, un premier chagrin d'amour, un divorce...

Pour donner plus de force à son propos, chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. Boyhood est l'équivalent américain de Le plus beau jour du reste de ta vie du fait de ce sentiment de nostalgie que le spectateur ressent à chaque épreuve que les personnages vivent et qui lui fera probablement écho, bercé par une bande son du même registre : l’incontournable “Yellow” de Coldplay, Arcade Fire ou la douce voix de Cat Power, habillent Boyhood et accompagnent le héros et son entourage dans les péripéties de sa jeunesse.

---

RICHARD LINKLATER / Diplômé de cinéma, puis remarqué au festival de Sundance grâce à son premier long métrage Slacker en 1991, le texan Richard Linklater s'est ensuite essayé à la comédie avec Génération Rebelle sur la jeunesse américaine, et avec Rock Academy. Mais il est surtout connu pour sa trilogie des Before (Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight) dans lesquels il auscultait déjà les rapports humains à travers l'évolution d'un couple joué par ses fidèles acteurs Ethan Hawke et Julie Delpy.


Estelle Chesné
USA, 2014
2h45

Réalisation et scénario : Richard Linklater
Interprètes : Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke
Photographie : Lee Daniel
Musique : Randall Poster
Distribution :Diaphana Distribution
Critique - critikat.com
Critique - ecoledeslettres.fr
Critique - lemonde.fr
Dossier - allocine.fr
Page Facebook
Résumé et critique - cineclubdecaen.com
Site du distributeur
Site du flm

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques