Bertha Boxcar


Dans l'Arkansas, comme dans le reste des Etats-Unis, c'est la Grande Depression. La vie est rude pour de nombreux ouvriers et employés.

Le père de Bertha Thompson, victime d'un accident d'avion, meurt. Désormais orpheline, Bertha se retrouve sur les routes, livrée à elle-même. Sans toit, sans travail, les trains de marchandises deviennent pour elle un moyen de se déplacer et bien plus encore, d'où son surnom et le titre du film  Bertha Boxcar . Avec un ami de son père, Von Morton, mécanicien noir, ils vont former une bande de pilleurs de trains et auront rapidement fort à faire avec la police et les miliciens.

Sans rappeler l'esprit libertaire du film d'Arthur Penn Bonnie and Clyde (1968), les larcins de ce gang serviront autant à les faire vivre qu'à redistribuer l'argent aux ouvriers syndicalistes...

En marge des grands studios, ce film est une commande réalisé avec une grande liberté d'action qui tient compte des réalités socio-économiques de l'époque. Le scénario est issu du livre de Reitman Sister of the road. Bertha , incarnée à l'écran par la talentueuse Barbara Hershey est un beau portrait de femme libre, indépendante et conquérante. On retrouve déjà dans ce second long métrage de Martin Scorsese les thèmes de gangsters, de religion et de violence. Film incontournable dans l'oeuvre de Martin Scorsese !

----

MARTIN SCORSESE / Né en 1942 à New York, de parents d'origine Sicilienne ; il passe son enfance dans le quartier Little Italy qui lui inspire de nombreux films. Son œuvre est particulièrement bien reconnue en France et la cinémathèque lui a consacré une rétrospective dernièrement. Ses plus fidèles acteurs sont Robert De Niro, Harvey Keitel et Léonardo Di Caprio. En 2007, il a remporté l'Oscar du meilleur réalisateur pour Les Infiltrés après avoir eu longtemps avant une palme d'or pour Taxi Driver en 76. Parmi tant d'autres, nous pouvons nommer :  Raging Bull  (1980),  Mean Streets (1973), Shutter Island (2010).

Nicole Boisgontier
USA, 1973
1h28

Réalisation : Martin Scorsese
Scénario : Joyce et John Corrington
Photo : John M.Stephens, Gayne Rescher
Musique : Gib Guilbeau, Thad Maxwell
Interprètes : Barbara Hershey, David Carradine, Barry Primus, Bernie Casey, John Carradine...
Distributeur : Mission
Critique (Olivier Père) - arte.tv
Critique - dvdclassik.com
Dossier - allocine.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques