La Cour de Babel


Ils viennent de différents continents, ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois... Lors d’une année dans une classe d’accueil d’un collège parisien, ils vont apprendre à communiquer, se connaître, échanger sur leurs cultures, leurs opinions.

Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font croire en l’avenir.

La réalisatrice, Julie Bertuccelli a passé un an dans cette classe d’accueil à filmer ces élèves uniquement à l’intérieur de l’établissement. Au cœur de ce film, un personnage anime, écoute, pose des questions, cherche des solutions, enseigne : c’est leur professeur de français qui crée la cohérence et lie ces jeunes afin que chacun s’épanouisse et que tous puissent évoluer ensemble.

Plus les images défilent, plus les paroles se déploient et plus le mot « utopie » nous vient à l’esprit. Au générique de fin, ce mot lié à un certain espoir restera accroché à l’esprit. Espérons qu’il y reste !

Oriane Marie
France, 2014
1h29

Réalisation et scénario : Julie Bertuccelli
Photographie : Julie Bertuccelli
Musique : Olivier Daviaud
Distributeur : Pyramide Distribution

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques