Prince of Texas


En 1987, un immense feu se déclara au Texas, détruisant 1 600 maisons, 43 000 hectares de forêt , et faisant 4 morts. Lors de l'été 1988, au volant de leur camion, Alvin et Lance remontent une route sinueuse entre les arbres rescapés incendies.

Ils rétablissent la signalisation en traçant des lignes jaunes sur le bitume, à pied, derrière une machine. Alvin se consacre à cette tâche tout en apprenant l'allemand, en contemplant la philosophie de Thoreau et en se préparant à partir pour l'Europe avec sa compagne, Madison, qui lui manque. Lance, le frère de Madison, s'ennuie à périr et ne rêve que du prochain week-end, des filles qui l'attendent, des heures chaudes de la nuit.

Remake du film islandais de Hafsteinn Gunnar Sigurosson intitulé Either Way, Prince of Texas est une sorte de face à face entre deux générations, ou plutôt deux conceptions de la vie différentes. Ce film est le portrait de deux adolescents, un peu attardés, qui s'aperçoivent, soudain, que le temps les a rattrapés. Ils sont jeunes, leur insouciance demeure, mais l'innocence est loin.

L'esthétique aride et la simplicité brute des paysages mettent en valeur la relation de ces deux jeunes que tout oppose.

----

DAVID GORDON GREEN / Né en 1975 en Arkansas aux USA. Il suivit des études de réalisation cinématographique à la North Carolina School of Arts. Ses films sont souvent ancrés dans de petites villes rurales comme son premier film George Washington. Souvent, il écrit les scénarii de ses films et les réalise comme par exemple Prince of Avalanche. Il est particulièrement inspiré par les films de Terrence Malick, texan aussi. Il vit actuellement à Austin, au Texas, où il prépare actuellement son 12ème film.

Oriane Marie
Etats-Unis, 2013
1h34

Réalisation et scénario : David Gordon Green
D'après l'oeuvre de : Hafsteinn Gunnar Sigurðsson
Interprètes : Emile Hirsch, Paul Rudd, Joyce Payne
Photographie : Takimoto Mikiya
Musique : Tim Orr
Distributeur : Memento Films Distribution
Critique - lesinrocks.com
Dossier - allocine.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques