Promised land


Employé d'une compagnie énergétique, Steve, interpreté par par Matt Damon se rend dans une petite ville du Middle-west américain avec sa collaboratrice Sue Thomason, pour convaincre ses habitants d'exploiter le gaz de schiste de leur sous-sol.

Les deux employés sont convaincus que les habitants, durement affectés par la crise économique, seront disposés à accepter leur proposition, c'est-à-dire, autoriser des forages dans leurs propriétés contre rémunération. La tâche va être considérablement compliquée avec l'arrivée d'un enseignant respecté qui se met à formuler des critiques, soutenu par la campagne populaire d’un activiste écologiste, qui affronte Steve sur le plan personnel aussi bien que sur le plan professionnel. Les difficultés pour Steve seront donc compliquées à surmonter, et le réveil de sa propre conscience peut-être encore plus.

Un des chefs-d'oeuvre du cinéaste Gus Van Sant qui incarne maintenant le cinéma indépendant américain. Il aborde ici un sujet qui est au coeur de l’actualité puisqu’il concerne l’enjeu mondial de demain dans la course contre-la-montre aux énergies alternatives mais aussi les problématiques écologiques.

Oriane Marie
Etats-Unis, 2013
1h46

Réalisation : Gus Van Sant
Scénario : Matt Damon, John Krasinski
Interprètes : Matt Damon, Rosemarie DeWitt, Frances McDormand, John Krasinski, Hal Holbrook
Photographie : Linus Sandgren
Musique : Danny Elfman
Distributeur : Mars Distribution

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques