Les Chansons que mes frères m'ont apprises


C'est dans une réserve indienne du Dakota du sud, aux Etats-Unis que le décor est planté.

Johnny, un adolescent qui y est né et y a vécu toute sa jeunesse, vient de terminer le lycée, et songe à quitter sa région pour partir à Los Angeles en compagnie de sa petite amie. Il ignore encore ce qu'il cherche mais sait ce qu'il fuit. Tout en effet l'incite à quitter sa communauté ; s'il ne devient pas champion de rodéo, comme la plupart des garçons de son âge, c'est le trafic de drogues, l'alcoolisme qui l'attendent. Cependant, la mort de son père dans un incendie (qui est aussi le père de plusieurs autres enfants de la communauté) vient chambouler ses projets. Et tout serait plus simple si il n'y avait pas sa petite soeur, Jashaun à laquelle Johnny est très attaché. Celle-ci est encore épargnée de cette désillusion qui pèse au sein de la réserve et préfère célébrer les traditions ancestrales de sa tribu sioux oglala.

Le film, qui s'attache au sujet courant, dans le cinéma américain, du passage à l'adolescence, s'écarte des codes habituels et nous livre un récit très original, avec un thème abordé avec subtilité. Les grands espaces américains sont filmés avec une grande beauté même si l'horizon perçu est hors d'atteinte. La fin ne nous déçoit pas. C'est même sans doute l'un des plans les plus libérateurs et majestueux du film.

----

Née à Pékin (Chine), elle étudie les sciences politiques au Mount Holyoke College (Massachusetts) et la production cinématographique à l'université de New York. Son court métrage Daughters est présenté au Festival de Clermont-Ferrand 2010 et il remporte le Prix du Meilleur Court Métrage au Festival de Palm Springs. Les Chansons que mes frères m'ont apprises est son premier long métrage.


Oriane Marie
Etats-Unis, 2015
1h34

Réalisation et scénario : Chloé Zhao
Interprètes : John Reddy, Jashaun St. John, Taysha Fuller, Eleonore Hendricks, Travis Lone Hill, Cat Clifford
Photographie : Joshua James Richards
Musique : Peter Golub
Distributeur : Diaphana Distribution
Critique (J.-M. Frodon) - slate.fr
Critique - critikat.com
Dossier - allocine.fr
Interview de la réalisatrice - telerama.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques