L'Idiot!


Dimtri, jeune plombier d’une ville reculée de Russie, est appelé en pleine nuit pour une urgence dans un immeuble insalubre où s’entassent plus de 800 personnes.

Dépêché sur place, il constate une fissure parcourant de bas en haut la bâtisse : l’écroulement est imminent et menace d’emporter ses résidents. Dimtri se hâte de prévenir les autorités locales afin d’éviter le pire. Initialement réunis pour festoyer, les bureaucrates se retrouvent confrontés à leurs propres incompétences et manquements, et tentent alors de contrôler la situation.

Bien que simple, le parallèle entre la fissure de cet immeuble et une société russe au bord de l’implosion rongée par la corruption n’en demeure pas moins efficace. Dans une ambiance kafkaïenne, Yuri Bikov met en scène une atmosphère désespéramment individualiste où les potentats méprisent ostentatoirement le peuple, où les rouages de l’administration empêchent toute action et où chacun semble avoir renoncé au vivre ensemble.

Dans cette société agonisante, endormie par l’alcool et la drogue, l’altruisme de Dimtri détonne : il est l’idiot, le candide. Riche en rebondissements, le suspens du scénario nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute du film.

Sabine Bézier
Russie, 2015
1h52

Réalisation et scénario : Yuri Bikov
Interprètes : Artem Bystrov, Natalia Surkova, Dmitry Kulichkov, Yury Tsurilo, Boris Nevzorov, Kirill Polukhin...
Photographie : Kirill Klepalov
Musique : Yuri Bykov
Distributeur : Kinovista
Critique critikat
Critique Slate
Site du Distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques