Notre Petite soeur


Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant.

Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 13 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

"Si Kore-eda explore les liens inter-générationnels – à travers les relations entre les soeurs et leur mère ou avec leur grande tante – il livre surtout, de part la variété des caractères de chacune des soeurs, une sorte de portrait de la femme japonaise contemporaine. Face à elles, c’est en effet une évidence, les hommes sont particulièrement absents, ou bien décrits en des termes peu flatteurs. Ils sont en revanche au centre des souffrances intimes et contenues en chacune des protagonistes, qu’il s’agisse de la relation au père, ou de la relation à l’amant. Les règlements se feront sans heurts, des interrogations resteront en suspend, voilées par des doutes appelés à persister. C’est toute la richesse du cinéma de Kore-eda, c’est à dire cette capacité qu’il a à dérouler un quotidien paisible et d’apparence ordinaire tout en décrivant délicatement, par petites touches sensibles, les failles difficiles à exprimer et qui rendent les êtres si fragiles." B.T.
Japon, 2015
2h06

Réalisation et scénario : Hirokazu Koreeda
D'après l'oeuvre de : Akimi Yoshida
Interprètes : Haruka Ayase, Masami Nagasawa, Kaho, Suzu Hirose, Ryo Kase, Ryohei Suzuki, Takafumi Ikeda
Photographie : Takimoto Mikiya
Musique : Yoko Kanno
Distributeur : Le Pacte

+++++

accompagné par ATM53
dimanche 29/11 à 18h30
Critique - parismatch.com
Critique - unidivers.fr
interview de Hirokazu Kore-Eda (Paris Match)
Site distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques