Ady Gasy


« Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent".

Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de lait concentré... Imaginons un instant un futur où le système économique viendrait à lâcher : beaucoup de monde aurait peut-être du mal à se relever, tandis qu'à Madagascar, on saurait s’adapter grâce à ce sens de la débrouille, du système « D », le "Ady Gasy". C’est le discours mis en scène par Nantenaina Lova, le réalisateur, en utilisant le "Kabary" et le Hira Gasy, formes oratoires et musicales traditionnelles.

Nous suivons ses paroles : elles sont toujours dignes, souvent enjouées ou cocasses, parfois désemparées ou révoltées, mais jamais amères. L’ambition de ce film est de nous restituer la parole de cette grande île peuplée de rochers, de zébus et d’ancêtres bienveillants ; peuplée aussi de paysans… et de débrouillards en tous genres. Ce pays aux multiples richesses et où pourtant 98% de la population vit avec environ un euro par jour. Tout se recycle, c'est une question de survie.

Ce documentaire nous montre l’utilisation des restes du libéralisme et de la surconsommation mondiale sans en aborder l’explication économique, ses causes et ses conséquences. Pour conclure nous pourrions dire que Lova Nantenaina rend un vibrant hommage à ses compatriotes et aux traditions en recyclant lui-même la parole des témoins en palabres et proverbes. Le débat est ouvert…

Martine Ratovonony
Malgache / Français, 2015
1h24

Réalisation et scénario : Lova Nantenaina, Eva Lova-Bely
Orateurs : Florentine Razafiharisoa, Rado Harivelo
Photographie : Lova Nantenaina, Lanto Tiana Rabearison, Nantenaina Fifaliana, Eva Lova-Bely
Musique : Rejao Refaralahy Joela, Roland Dieudonné Rabearison, Faly Milanto Rabearison, Mario Reynald Rakotomalala
Distributeur : Laterit Productions

++++

Animé par Mme Mamy RAKOTONDRAINIBE présidente de l'association Tany (Collectif pour la défense des terres malgaches) ainsi que Mr Philippe BARRIEU, professeur d’économie au Lycée Ambroise Paré et à l’Université Populaire de Laval
Critique - lexpress.fr
Critique - rfi.fr
Critique - telerama.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques