Le Salsifis du Bengale et autres poèmes de Robert Desnos


Ce film s’inscrit dans la collection « En sortant de l'école », initiée en 2014 avec des poèmes de Jacques Prévert… Pour cette deuxième saison, le poète Robert Desnos est à l’honneur.

De jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises proposent d’associer 13 poèmes de Desnos à leur univers graphique, dans une totale liberté artistique.

Les 13 courts-métrages, abordant tous des thèmes et des histoires bien différentes nous emportent dans un tourbillon de graphismes et de couleurs, caressant les yeux et stimulant l’imagination. Nous ne cessons de suivre à la trace les zèbres emmêlés dans leurs rayures, alors que la brume ouateuse de Paris s’élève, que les “quatre sans cou” ne finissent plus de manger, que la grenouille aux souliers percés joue inlassablement de la clarinette et que le Salsifi du Bengale terrorise le monde.
La diversité des techniques n’en finit plus de nous étonner entre animation en sable, en papier découpé, en 2D ou 3D. Un programme à ne pas manquer...

Oriane Marie
France, 2015
0h42

D'après l'oeuvre de : Robert Desnos
Distributeur : Gebeka
Critique - Lumieresenarts.fr
site du didtributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques