Fatima


Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Elle maîtrise mal le français et
le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles.

Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, elle se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français.

Phillipe Faucon a hérité de ce projet fragile adapté du recueil de poèmes de Fatima Elayoubi (Prière à la lune), discrète auteure autodidacte arrivée en France sans savoir lire ni écrire - et qui aurait rappelé au metteur en scène franco-marocain le sort de ses propres parents. Dans la veine d’un cinéma social naturaliste, le réalisateur Philippe Faucon (La Trahison, La Désintégration) signe une ode douce à cette héroïne invisible. Le trio Soria Zeroual (Fatima), Zita Hanrot (Nesrine) et Kenza-Noah Aiche (Souad) et les petites touches d’humour fonctionnent à merveille.

Elise Cocandeau
France, 2015
1h20

Réalisation et scénario : Philippe Faucon
D'après l'oeuvre de : Fatima Elayoubi
Interprètes : Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche, Chawki Amari, Mehdi Senoussi
Photographie : Laurent Fénart
Musique : Robert Marcel Lepage
Distributeur : Pyramide
Critique - next.liberation.fr
Dossier Zerodeconduite
Fiche - quinzaine-realisateurs.com
Interview Philippe Faucon - telerama.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques