The Lesson


Dans une petite ville bulgare, Nadezhda est professeur d’anglais dans une école secondaire. Alors qu’un vol a eu lieu au sein de sa classe, elle décide d’inculquer à ses élèves les principes moraux de la vie en société et tente de trouver le coupable.

Au même moment, un huissier lui annonce que sa maison est sur le point d’être saisie et mise aux enchères suite à l’ingérence de son mari. Courant après ses employeurs pour des salaires impayés et des solutions de fortune, Nadezhda tente obstinément d’atteindre son objectif - garder sa maison - sans transgression, mais elle se rend compte qu’il va falloir être plus audacieuse.

Dans cette société préoccupée par le profit, finalement, qui sont les voleurs ? La caméra de Kristina Grozeva et Patar Valchanov ne quitte pas Nedezhda et l’ombre omniprésente de sa mère défunte (que l’on retrouve régulièrement à l’arrière plan sur des tableaux, photos). Le tout est haletant, à la façon d’un thriller, et joliment interprété par Margita Gosheva. The Lesson nous fait penser au cinéma des frères Dardenne. C’est le premier volet d’une trilogie, on attend déjà la suite !

Elise Cocandeau
Bulgarie, 2015
1h45

Réalisation et scénario : Kristina Grozeva et Petar Valchanov
Interprètes : Margita Gosheva, Ivan Barnev, Ivan Sasov, Ivanka Bratoeva, Stefan Denolyubov
Photographie : Krum Rodriguez
Distribution : ZED
Critique - Télérama
Critique - tempsreel.nouvelobs.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques