Le Lendemain


Lorsqu’il sort de prison, John décide de retourner à la fois dans le foyer familial et sur les bancs de l’école qu’il avait fréquentée avant son arrestation.

Deux décisions lourdes de conséquence : comment, en effet, un père – veuf de surcroît – peut-il se réconcilier avec un fils devenu criminel ? Comment la communauté villageoise va t-elle accueillir un de ses enfants perdus ?

Avec une infinie délicatesse, le suédois Magnus von Horn dresse le portrait sensible d’un jeune homme qui tente de se réinsérer parmi les siens et de renouer le fil des sentiments. Mais, le retour est plus compliqué qu’il ne l’espérait : entre ceux qui peinent à se défaire de leur méfiance naturelle et ceux qui répugnent à lui pardonner, la voie est étroite ! Le fragile équilibre que les uns et les autres tentent d’établir peut être rompu à chaque instant. Est-ce la raison pour laquelle le réalisateur choisit de filmer ses acteurs au milieu d’un paysage hivernal ? Présenté au Festival de Cannes, projeté en avant-première dans le cadre du Festival du film judiciaire de Laval, il montre une nouvelle fois la capacité du cinéma nordique à produire des films vibrants d’humanité.

Yannick Lemarié
Suède, 2016
1h42

Réalisation et Scénario : Magnus Von Horn
Interprètes : Ulrik Munther, Mats Blomgren, Alexander Nordgren
Photographie : Łukasz Zal
Distribution : Nour Films
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques