Rendez-vous à Atlit


Atlit est un petit village israélien où trois sœurs, Cari, Darel et Asia se retrouvent quelques jours, le temps de vider la maison familiale et de s’occuper d’un jardin en friches.

L’une vit en Israël, les deux autres en France. C’est l’occasion pour elles de s’interroger sur leur passé et leur avenir, sur leur place dans le monde et dans la famille. Dans une atmosphère, à la fois bordélique et sensuelle, buissonnière et rieuse, elles profitent de ces retrouvailles pour faire renaître leur complicité ancienne et renouer avec les fantômes (les vrais et les faux) qui les hantent. Est-ce le bonheur promis ? En tout cas, le moment est d’autant plus propice qu’Israéliens et Palestiniens (nous sommes en 1995) renouent les fils du dialogue. La preuve : Yitzhak Rabin doit prononcer un discours de paix à Tel-Aviv.

Sorti en salles juste après les assassinats commis à Charlie Hebdo et à l’Hyper casher, Rendez-vous à Atlit est passé un peu inaperçu. Dommage car sur fond historique, Shilem Mataï nous offre une belle chronique familiale et un premier film touchant.

Yannick Lemarié
France / Israël, 2015
1h31

Réalisation et scénario : Shirel Amitaï
Acteurs : Géraldine Nakache, Judith Chemla, Yaël Abecassis, Arsinée Khanjian, Pippo Delbono, Makram Khoury, Pini Tavgar, Yossi Marshak
Photographie : Boaz Yehonathan Yacov
Musique : Reno Isaac
Distribution : Ad Vitam
critique - lesinrocks.com
site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques