La Ligne de partage des eaux


La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire. Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire !

C’est-à-dire le plan incliné vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers. Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité. La ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.

Animée par le CPIE Mayenne Bas-Maine, la diffusion de ce film s'insère dans le cadre de la Consultation publique sur les plans 2016-2021 pour la reconquête du bon état des eaux continentales et marines et de lutte contre les inondations du bassin Loire Bretagne. Chacun, nous sommes invités à mieux comprendre les actions menées et les enjeux associés pour donner notre avis sur ce qui se passe sur notre territoire et participer à la préservation de ce bien commun indispensable à la vie, à notre bien être.

Séverine Bonnet
France, 2014
1h48

Réalisation et scénario : Dominique Marchais
Photographie : Sébastien Buchmann, Claire Mathon
Distribution : Les films du Losange

Avec le CPIE Bas-Maine
Critique - critikat.com
Critique - lesinrocks.com
Critique - next.liberation.fr
Dossier GNCR - gncr.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques