La Vie des gens


Saisons après saisons, la pétillante Françoise, infirmière libérale, illumine la vie des gens. Avec beaucoup d’humour et de tendresse, elle fait bien plus que soigner nos aînés... elle préserve le lien social.

Le sujet abordé dans ce film est au cœur de l’actualité : c’est celui de la dépendance et de l’isolement des personnes âgées, de leur accompagnement dans la fin de vie. Il s’agit là d’une problématique qui touche tout le monde, de près ou de loin, mais que l’on a souvent du mal à regarder en face. Cette aventure est rendue possible grâce à Françoise, personnage atypique de par son implication. Elle permet d'aborder ces questions de manière vivante, légère et parfois même drôle.

Le film rend aussi possible un temps pour se poser, regarder, écouter celles et ceux que l’on n’écoute plus, que l’on croise sans voir, ce peuple d’ombres qui pourtant vit là juste à côté de nous. Ils ont été jeunes, ils ont eu une vie, ils ont beaucoup à nous dire... et ils le font toujours à leur manière, directe, souvent amusante, toujours touchante.
France, 2014
1h25

Réalisation et scénario : Olivier Ducray
Photographie : Thibaut Ras
Musique : Olivier Joly
Distribution : Tamasa

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques