Campaign
(Selkyo)




Le soir, un homme avec un mégaphone et quelques banderoles traverse la rue et s’installe aux abords d’une station de métro de la ville de Kawasaki. Il s’agit de Kazuhiko Yamauchi du PLD (Parti Libéral-Démocrate), parti du Premier ministre Koizumi. Après un court discours, il distribue des tracts aux passants. La campagne électorale bat son plein et Kazuhiko Yamauchi, candidat pour la première fois et manquant d’expérience, ne ménage pas ses efforts. Il a dû quitter Tokyo pour s’installer à Kawasaki, ville où il a été parachuté pour représenter le parti.

Pas à pas, jour après jour, Kazuhiro Sôda suit la campagne de ce candidat improbable et un peu fantasque, mais pour lequel on ressent très vite de la sympathie. Le film se concentre sur ce personnage atypique et la manière dont un des plus importants partis politiques du Japon, au pouvoir depuis 50 ans, mène une campagne sur le terrain. Il est aussi une occasion de filmer la vie quotidienne japonaise, avec quelques moments particulièrement incroyables, notamment quand cinq employés du métro poussent de toutes leurs forces les passagers d’une rame pour que la porte puisse se fermer... L’ensemble est assez drôle tout en étant au fond plutôt critique sur la politique au Japon.

__________


Kazuhiro Sôda



Né en 1970, Kazuhiro Sôda a vécu au Japon jusqu’en 1993, puis à New York pour commencer sa carrière dans le cinéma. Après avoir dirigé plusieurs documentaires pour la télévision japonaise depuis New York, il a commencé à créer ses propres longs métrages documentaires de manière indépendante : Campaign (2006), Mental (2008), Peace (2010), Théâtre 1 et 2 (2012) et Campaign 2 (2014).

Willy Durand
Japon, 2006
2h

Japon, 2006, 2h, VO
Réalisation et photographie : Kazuhiro Sôda
Distribution : Documentaire sur Grand
Ecran

Inédit
Entretien (vidéo) avec le réalisateur - asiafilm.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques